Mairie de




FLASH INFO MARS 2021


  FLASH INFOS PAUNAT MARS 2021
Voilà déjà un an que notre équipe a été élue, c’est un moment propice pour faire un bilan d’étape. Notre projet est maintenant lancé, les différentes actions sont engagées , elles évoluent trop lentement à mon goût au rythme des contraintes administratives et en fonction de la disponibilité de nos interlocuteurs.
Ce nouveau bulletin est donc destiné à faire le point sur les dossiers en cours , donner un éclairage sur l'actualité du Grand Périgueux mais aussi à vous livrer quelques informations pratiques.

1 Les dossiers en cours
Les travaux routiers: Confiés à l’entreprise MURET de Vergt , ils débuteront en mai sur l’ensemble des voies retenues en 2020 .Les propriétaires intéressés par des travaux personnels pourront à ce moment contacter l’entreprise .En attendant le cantonnier veille à obturer les principaux nids de poules , merci de nous signaler ceux qui ont échappé à sa vigilance.
Autres travaux:
Transformation de la cabine téléphonique en mini bibliothèque libre service , les étagères sont posées , nous attendons la porte pour accueillir vos livres.
Mise en place de gouttières sur l'ensemble du bâtiment du restaurant afin d'assainir les murs .
Le projet de restauration intérieure de l'abbatiale confiée à l'agence technique départementale pour la désignation d'un maître d’œuvre en novembre subit les lenteurs des procédures d'instruction malgré plusieurs sollicitations.
Dès le retour de notre demande de subventions , nous débuterons les travaux de rénovation électrique de la Salle J Vignal.
Après une rencontre avec le paysagiste de l'agence technique départementale , nous avons sollicité l'avis de l'architecte des bâtiments de France pour la réalisation d'un parking naturel route de Sors en intégrant une liaison paysagère avec le bourg.

 2 INFORMATIONS GRAND PERIGUEUX
Lors du dernier conseil communautaire les élus ont voté l'élaboration d'un projet de territoire pour la période 2021-2023 contenant une soixantaine d'actions réparties sur 4 orientations principales :
la connectivité du territoire et son désenclavement ( numérique , routier et ferroviaire)
le développement économique et touristique
la cohésion sociale et environnementale
la gouvernance et la démocratie locale
Sur ce dernier point il est prévu de créer une structure regroupant 43 membres non élus ( 1 par commune) qui sera associée aux prises de décisions du Grand Périgueux .
Par ailleurs le vote du budget 2021 fait apparaître en fonctionnement l'aide aux communes avec les dotations de solidarité et les attributions de compensation et le plan de soutien aux entreprises et au commerce. En investissement les projets s'articulent autour de la rénovation du quartier de la gare de Périgueux , des travaux relatifs au Lac de Neufont .

3 POINT VACCINATION
Les démarches individuelles , les initiatives municipales , l'offre du Grand Périgueux ont contribué à l'accélération de la campagne vaccinale au profit des plus de 75 ans de la commune .
La quasi totalité des personnes volontaires de cette catégorie d'âge est aujourd'hui vaccinée .

4 VOTE DU BUDGET MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira prochainement pour le vote du budget 2021 , un flash spécifique sera alors diffusé, il présentera les nouveautés 2021 nées de la suppression progressive de la taxe d'habitation sur les résidences principales et ses conséquences sur le budget communal.

5 GESTION DES DECHETS
Au cours de la dernière assemblée sectorielle du SMD3 (syndicats des déchets) il a été rappelé que le processus de modification de la tarification est une conséquence directe de l'adoption en 2015 de la loi de transition énergétique qui a fixé 3 objectifs majeurs :
avoir divisé de moitié d'ici 2025 par rapport à 2010, le tonnage des déchets enfouis.
Augmenter de 30% la valorisation des déchets
réduire de 10% soit 30.000 T l'ensemble de nos déchets

Le calendrier d'installation du système de contrôle d’accès aux containers « sacs noirs » se précise :
- à compter du 12 avril et pour une durée de 6 semaines, pose des lecteurs de badge sur les containers qui resteront dans un premier temps accessibles.
de fin mai à début juin, activation du système de verrouillage. Il sera alors indispensable de posséder un badge pour déverrouiller le tambour du container.
D'après une enquête statistique menée par le SMD3, les Paunatois se sont montrés réactifs puisqu’au 23 mars 48 % des résidents à l'année et 25 % des résidents secondaires avaient demandé leurs badges.
Pour ceux qui ne se seraient pas encore manifestés, n'oubliez pas d'effectuer ces démarches :
en ligne à l'adresse suivante : service.usagers@smd3.fr
par téléphone au 09.71.00.84.24

6 RENDEZ VOUS ELECTORAUX
Les élections régionales et départementales auront lieu les 13 et 20 juin prochains .
Il convient de s'inscrire sur les listes électorales avant le 7mai.
Une procédure de simplification pour l'usage des procurations sera proposée lors de ce scrutin.

7 MAISON DE SERVICE
Pour permettre une égalité d'accès aux services publiques dans les zones rurales , les maisons de service ou France service s'installent sur le territoire .
La plus proche se trouve à Ste ALVERE dans les locaux de la poste.
Un personnel polyvalent vous accueille tous les tous les jours et prend en charge vos demandes relevant de 9 administrations ou organismes ( Protection sociale ,MSA, retraite , caf , impôts etc.....).

8 Mission locale du Grand PERIGUEUX
Destinée à aider les jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d'un emploi cette structure s'est dotée récemment d'une application mobile ''ma mission locale'' afin de faciliter les relations avec les bénéficiaires.( préinscription en ligne , prise de rendez vous , offres d'emploi en ligne) Renseignements disponibles en mairie .

9 Entretien des chemins de randonnée
Compétence de l'agglomération , cette prestation annuelle confiée à des associations ou à des entreprises d'insertion sera réalisée sur la commune à partir du 10 mai.

10 Le frelon asiatique : une menace pour les abeilles
Prédateur vorace d'abeilles domestiques et de pollinisateurs sauvages, le frelon asiatique est la cause directe de pertes brutales de ruches là où il établit ses nids.
La lutte contre cette espèce s'intensifie, elle se fait principalement par piégeage et destruction des nids. Pour être efficace, il faut s'organiser collectivement dans la période où les températures remontent, de mars à juin.
Nous vous invitons à participer activement à ce piégeage pour protéger les abeilles et les insectes.

11 SITE INTERNET COMMUNAL
Vous avez constaté ( ou pas!) que depuis quelques semaines le site internet de la commune est inaccessible. En effet un incendie survenu chez l'hébergeur situé à Strasbourg nous prive actuellement de cet outil de communication .Nous travaillons actuellement sur une refonte totale de cet espace et attendons vos photos dans le cadre du concours qui vous a été proposé. Merci d'avance , les paysages de notre village ont inspiré de nombreux photographes.

Pour conclure ce bulletin sur une note positive avec l'arrivée du printemps nous apprenons que les Jardins du Colombier seront ouverts à compter du 3 avril 2021.Pour plus d'informations 0684607475.

Auteur : La municipalité - Jeudi 29 Avril 2021


© Mairie de
© Photos Jacques Saraben et Isabelle Villeveygoux
© Création du site Internet par enperigord.fr