Mairie de



FLASH INFO ETE 2021


 FLASH INFOS PAUNAT ETE 2021 N°9

Quel plaisir de voir revivre le village après de si longs mois de silence !
Le restaurant « chez Julien » accueille à nouveaux ses clients après avoir respecté les différents stades de déconfinement, le comité des fêtes organise des Olympiades particulièrement réussies, la levée des restrictions se poursuit malgré quelques menaces. Vaccinés, protégés nous allons pouvoir vivre un été serein ponctué par les manifestations proposées par le comité des fêtes, les amis de Paunat et les concerts renommés de Musique en Sol.
Au cœur de cet été tardif, je vous propose un bref tour d’horizon des projets et réalisations au niveau de notre agglomération et à l’échelon communal.
1 ELABORATION DU PROJET DE TERRITOIRE DU GRAND PERIGUEUX
A la suite du renouvellement des instances en juillet 2020, les élus du Grand Périgueux ont engagé une réflexion sur la définition d’un projet de territoire des 43 communes pour les prochaines années .Ils ont mis en évidence 4 idées fortes, qui constituent les axes de la politique de l’agglomération :
• La connectivité (ADSL VDSL fibre ?) et le désenclavement du territoire (ferroviaire et routier)
• Le développement économique et touristique
• La cohésion sociale, environnementale et territoriale (équilibre urbain-rural et complémentarité)
• La gouvernance et la démocratie locale par la mise en place d’une démarche participative visant à associer les habitants aux principales décisions.
Chacun de ces 4 axes a été traduit en propositions d’actions concrètes réparties sur l’ensemble du territoire, elles restent à approfondir et à prioriser.
L’ensemble de ces projets a fait l’objet d’un document intitulé Contrat de relance de transition écologique et de cohésion territoriale (CRTE) document contractuel signé par le Préfet et le Président de l’agglomération.
Notre commune y a fait figurer l’ensemble de ses projets 2021-2026 :
- La réhabilitation de la salle Joseph Vignal
- Le changement des fenêtres des logements locatifs
- La création du parking de Sors et sa liaison naturelle
- La sécurisation de la forteresse
- La restauration intérieure de l’abbatiale
2 L’ACTUALITE LOCALE
• Fauchage et travaux routiers
Nous avons dû anticiper le passage de l’équipe du Grand Périgueux pour éclaircir la visibilité sur les grands axes de la commune .Malheureusement les pluies fréquentes accélèrent la repousse et effacent rapidement le travail réalisé.
Les travaux routiers retardés par les intempéries ont enfin commencé, ils sont confiés à l’entreprise Muret de Vergt .Après une année blanche consacrée à un état des lieux objectif et la détermination des priorités, il s’agit pour la commune d’un investissement important réparti sur des renforcements de structures, des revêtements adaptés à l’état des voies, des poses de buses, des curages de fossés ou des poses de bordures.
• Travaux de l’abbatiale
La consultation d’appel d’offres réalisée avec le soutien de l’Agence technique départementale a abouti à la désignation du cabinet AGPO architecte du patrimoine pour la restauration intérieure de l’abbatiale.
• Gestion des déchets
Depuis le début du mois, le SMD3 a activé le système de badge sur les containers de sacs noirs .Ces cartes peuvent toujours être commandées au 0971008424 ou service.usagers@smd3.fr. Des cartes provisoires sont à disposition en mairie pour les résidents temporaires.
Par ailleurs pour résoudre tous les problèmes particuliers liés à la mise en place de ce nouveau système, le SMD3 a décidé de reporter d’un an la mise en place de la taxe incitative ( 1er janvier 2023) La taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera maintenue en 2022.
Horaire ouverture déchetterie du Bugue du 01/07 au 31/08 :
Lundi au samedi de 7h30 à 13 h


• Élections départementales et régionales
Avec des scores de participation légèrement supérieurs au niveau national (45 et 41%) ces 2 scrutins n’ont pas mobilisé les Paunatois.
Sur notre canton Claudine FAURE et Alain OLLIVIER ont été élus au conseil départemental et la liste soutenant Alain Rousset à la région.
• DES LIVRES ET VOUS !
Petit rappel, vous cherchez un bon bouquin (pour les journées de pluie) rendez vous sur la place de la mairie pour visiter notre cabine à livres .Vous pouvez également en déposer !
• Une manifestation originale
Le 26 juin dernier dans le cadre des manifestations organisées par le Souvenir Français de Bergerac autour du bicentenaire de la mort de Napoléon, un hommage a été rendu au docteur Gabriel BESSE LALANDE, médecin des campagnes napoléoniennes dont la tombe est au cimetière de Paunat. Une vingtaine d’anciens combattants et un descendant de la famille participaient à cet événement présidé par le Maire.
• Une jeune paunatoise à l’honneur
Anaïs DECLE locataire du logement municipal de l’école depuis septembre a brillamment gagné le concours de la meilleure tarte aux fraises du Périgord. Le conseil municipal lui adresse de chaleureuses félicitations.
• Concours photos
L’équipe en charge de la réalisation du nouveau site internet remercie les participants dont les clichés vont permettre l’illustration originale de notre nouveau support de communication.

• Un nouveau paunatois
Nous souhaitons la bienvenue à Rafaël né le 9 juillet premier enfant d’Alicia et Alexandre couple locataire du logement de la poste.

Auteur : La municipalité - Lundi 19 juillet 2021

FLASH INFO MARS 2021


  FLASH INFOS PAUNAT MARS 2021
Voilà déjà un an que notre équipe a été élue, c’est un moment propice pour faire un bilan d’étape. Notre projet est maintenant lancé, les différentes actions sont engagées , elles évoluent trop lentement à mon goût au rythme des contraintes administratives et en fonction de la disponibilité de nos interlocuteurs.
Ce nouveau bulletin est donc destiné à faire le point sur les dossiers en cours , donner un éclairage sur l'actualité du Grand Périgueux mais aussi à vous livrer quelques informations pratiques.

1 Les dossiers en cours
Les travaux routiers: Confiés à l’entreprise MURET de Vergt , ils débuteront en mai sur l’ensemble des voies retenues en 2020 .Les propriétaires intéressés par des travaux personnels pourront à ce moment contacter l’entreprise .En attendant le cantonnier veille à obturer les principaux nids de poules , merci de nous signaler ceux qui ont échappé à sa vigilance.
Autres travaux:
Transformation de la cabine téléphonique en mini bibliothèque libre service , les étagères sont posées , nous attendons la porte pour accueillir vos livres.
Mise en place de gouttières sur l'ensemble du bâtiment du restaurant afin d'assainir les murs .
Le projet de restauration intérieure de l'abbatiale confiée à l'agence technique départementale pour la désignation d'un maître d’œuvre en novembre subit les lenteurs des procédures d'instruction malgré plusieurs sollicitations.
Dès le retour de notre demande de subventions , nous débuterons les travaux de rénovation électrique de la Salle J Vignal.
Après une rencontre avec le paysagiste de l'agence technique départementale , nous avons sollicité l'avis de l'architecte des bâtiments de France pour la réalisation d'un parking naturel route de Sors en intégrant une liaison paysagère avec le bourg.

Auteur : La municipalité - Jeudi 29 avril 2021

FLASH INFO FEVRIER 2021


 N°6
FLASH INFOS PAUNAT FEVRIER 2021

En ce début d’année, l’actualité locale et nationale se concentre sur les sujets
météorologiques et sanitaires. Jusqu'alors épargné notre département est aujourd’hui
atteint et le nombre d’hospitalisations est en hausse.
Lors de mes contacts téléphoniques, j’ai pu constater les difficultés rencontrées par
les personnes de la commune pour obtenir des rendez vous .Seul un accroissement des
approvisionnements grâce à l’arrivée des nouveaux vaccins permettra d’augmenter le
nombre de bénéficiaires et de multiplier les lieux de vaccination à proximité des volontaires.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution locale de l’offre vaccinale.
Dans ce contexte, l’équipe municipale poursuit ses travaux et nous souhaitons une nouvelle
fois mettre l’accent dans ce communiqué sur la gestion des déchets.
Vous nous avez fait remonter vos motifs de satisfaction sur les nouvelles installations et
nous vous remercions .
Même si globalement le tri semble respecté il faut noter que des sacs noirs trop volumineux
sont parfois déposés dans les bornes « jaunes ».Il convient de privilégier l’utilisation de sacs
de 30 litres!
Nous allons maintenant franchir une nouvelle étape avec l’utilisation du badge pour les
bornes de sacs noirs sur lesquels sera calculée la taxe incitative.
Le SMD3 syndicat départemental va prendre contact avec chaque foyer.
Désormais en charge de la collecte et du traitement des déchets sur notre commune, le
SMD3 va procéder, dans le prolongement de l'installation des bornes semi enterrées sur les
sites de Pragnes et de Malivert, à une modification de la tarification liée au traitement des
déchets.

Auteur : La municipalité - Mardi 9 février 2021

FLASH INFO JANVIER 2021


  FLASH INFOS PAUNAT 2021
L’année 2021 commence et c’est l’occasion pour moi et l’équipe municipale de vous présenter nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé.
Le virus qui a perturbé l’ensemble de nos relations sociales est toujours présent, et nous ne pourrons cette année partager entre Paunatois la traditionnelle galette .
La cérémonie annuelle des vœux constituait l’occasion idéale pour le maire de présenter son équipe, de faire le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les projets d’avenir.
Même si une porte de sortie s’entrouvre avec l’arrivée du vaccin , les réunions sont encore interdites et c’est donc par écrit sur le support habituel du’’ flash infos ‘’que je me livrerai à cet exercice de rappels et de prospectives.
Du côté des réalisations 2020 il faut souligner :
• L'installation de la nouvelle équipe municipale avec une répartition des fonctions par domaine sous la responsabilité du maire et des adjoints.
• La finalisation du dossier adressage par le retrait des panneaux sur poteau dans le centre bourg au profit d’une application murale .La prise en compte de notre plan d’adressage sur les GPS est en cours.
• La mise en place des bornes semi- enterrées sur les 2 plateformes de déchets qui concrétise notre volonté d’actions dans ce domaine où information, communication et sanctions seront complémentaires.
Même si ces installations dépendent du SMD3 (syndicat départemental), l’hygiène, la propreté et la salubrité relèvent de la responsabilité de la mairie.
Aidez nous à respecter ces lieux!
• La poursuite de la végétalisation et de l’embellissement du centre bourg par la création d’une bande arbustive le long de la place Roger Barnalier.
• L’analyse exhaustive de notre réseau routier avec l’aide de l’agence technique départementale afin de déterminer sur des critères objectifs, précis et pertinents nos priorités d’actions pour 2021 et programmer ensuite les prochains travaux.
La participation au sein du Grand Périgueux au marché mutualisé d’appels d’offres a permis de désigner l’entreprise Muret de Vergt pour les travaux routiers qui démarreront en mars .
Si vous souhaitez profiter de la présence de cette entreprise au village pour des travaux privés, veuillez vous faire connaître à la mairie.
• L’analyse du projet restauration intérieure de l’abbatiale et l'élaboration du dossier d’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre en relation avec l’ATD (agence technique départementale).
• L’actualisation du site internet de la mairie pour le rendre plus lisible et en faire un véritable outil de promotion , de mise en valeur du village et de tous ses acteurs économiques, associatifs et professionnels.
• La remise des cadeaux de Noël aux 25 enfants de Paunat le 19 décembre à la mairie dans un format adapté aux respect des règles sanitaires.
• Nous rendrons visite en cette fin d'année à nos 40 aînés âgés de plus de 75 ans pour leur remettre un petit présent gourmand.
En 2021
3 projets identifiés pendant notre campagne feront l’objet d’une analyse approfondie
 La restauration de la salle Joseph Vignal au profit des associations du village
Cet espace doit être remis aux normes d’électricité et de chauffage et faire l’objet d’un nettoyage (un vide grenier au profit des habitants pourrait être envisagé).
 L'aménagement ''naturel'' du parking situé Route de Sors
 Lancement de la première tranche des travaux de restauration de l’abbatiale en neutralisant la période estivale pour la reprise des concerts de Musique en Sol.
Par ailleurs,le programme annuel de remise en état des routes concernera les voies suivantes:
 Une partie de la côte des Fourtous
 Le chemin des Alouettes
 La création de ''refuges'' Route de Beyrie ( afin de faciliter le croisement )
 Le chemin des Pins
 Le chemin des Garrissets

Dès que la situation nous permettra d’abandonner la notion de distanciation sociale nous referons vivre notre village autour de moments conviviaux. La plantation du mai communal pourrait constituer un premier rendez vous……
La vitalité d’un village se mesure au dynamisme de ses associations ! Il faudra être nombreux pour les aider à retrouver l’état d’esprit des manifestations paunatoises.
Je leur souhaite une bonne année de reprise d’activités.
Je voudrais accueillir les nouvelles familles installées cette année à Paunat , nous les recevrons plus officiellement à la mairie dès que cela sera possible.
C’est aussi le moment de remercier sincèrement l’ensemble du personnel municipal et les nouveaux élus pour leur investissement au quotidien. Cela a facilité la transition et nous a permis de travailler sereinement durant une période difficile.
Je compte sur l'engagement durable de cette équipe pour mener à bien l'ensemble de notre projet .
Pour finir, je vous renouvelle avec espoir mes sincères vœux de bonheur et de santé pour 2021.

Didier MARC

Vous pourrez admirer au dos de cette page la composition fleurie réalisée par les enfants des classes de PAUNAT dans le préau de l'école , de belles couleurs pour rompre avec la grisaille de l'hiver !

Auteur : La municipalité - Jeudi 7 janvier 2021

FLASH INFO SEPTEMBRE 2020


 FLASH INFOS PAUNAT SEPTEMBRE 2020

L'équipe municipale a profité de l'été pour préparer ses dossiers et avancer les projets dans les différents domaines
de compétence.Élu du conseil communautaire , j ai participé aux élections dans les instances au sein du '' grand
Périgueux ''et vos conseillers aux élections des différents syndicats. Il est temps de faire un point sur le niveau
d'évolution de nos différents axes de travail .
1 La voirie
Le diagnostic demandé et réalisé par l'agence technique départementale nous a été remis , il permet une approche
globale de notre réseau routier à la fois sur les structures des voies et sur leur revêtement.
Ces paramètres objectifs liés à notre connaissance de la fréquentation des routes de la commune nous ont permis de
déterminer nos priorités de travaux pour 2020-2021.
Nous traiterons d'abord les réparations de structures (affaissements, détériorations) pour agir ensuite sur des
revêtements de meilleures qualités.
Les principales voies retenues sont :
 La côte des Fourtous
 Le chemin des alouettes D’autres routes sont en cours d’étude pour 2021.
 Le chemin des Pins
2 La gestion des déchets
Problématique toujours préoccupante pour les responsables de la salubrité publique, nos différentes actions ont
permis une amélioration sensible de l'état des plates formes,et ceci malgré une augmentation de la fréquentation
estivale et l'utilisation abusive par des habitants des communes voisines .
La commune va être équipée sur ces 2 espaces de dépôts de bornes semi-enterrées qui remplaceront nos containers
selon le même mode de tri: borne verres, borne sacs jaunes, borne sacs noirs.
Les travaux d'installation devraient commencer en octobre (les containers seront maintenus pendant les travaux)
Ce système servira ensuite de support sur la borne de sacs noirs (déchets non recyclables) à la mise en place de la
taxe incitative qui remplacera en 2022 la taxe d'ordures ménagères.
Nous organiserons, dés que le calendrier sera arrêté, une réunion publique pour vous présenter en détails la mise en
place de ce nouveau dispositif et répondre à vos questions.
Nous espérons que la modernisation des équipements et leur entretien régulier par le service collecteur incitera la
population à respecter ces espaces.





Auteur : La municipalité - Jeudi 1 octobre 2020

FLASH INFO JUILLET 2020


 FLASH INFOS PAUNAT JUILLET 2020
Vous trouverez dans ce second bulletin de notre mandature des informations
relatives à notre installation :
-Une organisation structurée autour de pôles d’activités identifiés.
-Un panorama des premières actions engagées par l’équipe à la sortie de la crise sanitaire.
-Un budget volontariste élaboré dans un contexte d’incertitude destiné à relancer
l’investissement public nécessaire à l’économie locale et à réaliser notre projet.
1 UNE ORGANISATION DU QUOTIDIEN EN PROXIMITE DES PAUNATOIS
Chaque domaine de compétence a été clairement identifié, pris en charge par plusieurs
conseillers sous la responsabilité du maire et de ses adjoints (voir tableau en annexe).
En dehors de ces structures permanentes , nous serons amenés à créer des commissions
ponctuelles destinées à recueillir l’avis des habitants sur des sujets d’intérêt général afin de
faire participer le plus grand nombre aux décisions importantes.
La gestion des déchets, le stationnement et l’aménagement du centre bourg, l’entretien de
nos routes constituent pour nous des sujets de débat et de partage.
2 PREMIERES REFLEXIONS, PREMIERES ACTIONS
· Un état des lieux de notre réseau routier a été établi avec la collaboration d’un agent
professionnel du Grand Périgueux. Il va permettre de déterminer les priorités, de
nous conseiller techniquement sur le choix des revêtements et d’intégrer la
problématique du ruissellement .Le rapport d’audit nous sera remis mi juillet.
· Une opération conjointe (cantonnier et adjoint) a permis de reboucher les principaux
nids de poule.
· Une réflexion est en cours sur l’état calamiteux de nos plateformes de déchets.
Une intervention de nettoyage a été menée par le maire et des conseillers !
Ramassage des déchets et transfert dans des remorques via la déchetterie.
Affichage des consignes de tri et tirage d’une affiche photos reflétant la réalité des lieux

Auteur : La municipalité - Jeudi 9 juillet 2020

FLASH INFO MAI 2020


 FLASH INFOS SPECIAL ELECTIONS MUNICIPALES
Le processus électoral interrompu dès la proclamation des résultats du scrutin du 15 mars,
s’est achevé le samedi 23 mai par l’élection du maire et de ses adjoints.
La réunion s’est tenue à huis clos dans la salle des fêtes en respectant les consignes
sanitaires sous la présidence de Mr MERILLOU.
Ce dernier après avoir constaté la présence de tous les élus a organisé l’élection du maire.
Didier MARC seul candidat a été élu à l’unanimité.
Le conseil a ensuite procédé à l’élection de 2 adjoints.
Le nouveau Maire a proposé au conseil la candidature de 2 conseillers ayant déjà une
expérience municipale afin que chacun puisse prendre en charge un volet de notre projet
électoral:
· Le développement du vivre ensemble, les relations avec les différentes instances et
associations, l’aspect administratif de la gestion communale.
Stéphanie MODOLO prendra en charge ces domaines, elle a été élue 1ère adjointe
· Le patrimoine, l’environnement le matériel et les travaux.
Ces thèmes seront à la charge de Jean Philippe PEYROT élu 2èmeadjoint
Bien entendu chaque conseiller s’est vu confier un ou plusieurs champs de compétences, ils
seront vos correspondants privilégiés et nous diffuserons prochainement un état de cette
répartition.
Il s’agit pour nous maintenant de traduire cette prise de fonction par un acte déterminant :
l’élaboration du budget communal pour 2020

Auteur : La municipalité - Lundi 25 mai 2020

FLASH INFO AVRIL 2020


FLASH INFOS PAUNAT AVRIL 2020
Dans cette période irréelle de confinement obligatoire où la vie sociale est réduite à des
échanges lointains et sécurisés, il nous parait important de renforcer les liens en gardant le
contact.
Nous souhaitons vous informer à la fois sur les mesures liées à la crise mais également sur
les moments forts de ce début d’année.
Avant la crise sanitaire, l’actualité du village a été ponctuée par deux rendez vous :
 Le recensement de la population du 16 janvier au 15 février.
Cette opération est réalisée dans chaque commune de moins de 10 000 habitants tous les 5
ans. Elle détermine le montant de la dotation globale de fonctionnement attribuée par
l’état.
 Les élections municipales qui permettent tous les 6 ans de renouveler le conseil
municipal.
1 RECENSEMENT 2020
Voici les éléments clés qui méritent d’être soulignés :
Stabilisation de la population totale des résidents permanents: 314 habitants contre 314 en
2010 et 310 en 2015.
255 logements recensés se décomposant en 149 résidences principales, 77 résidences
secondaires et 29 logements vacants (une seconde maison sur une même propriété est
considérée comme logement vacant).
76% de propriétaires.
Répartition par classes d’âges
0 à 14 ans 15%
15à 29 ans 10%
30à 44ans 15%
45à59 ans 20%
60à 74 ans 22%
+ 75 ans 18%

Auteur : La municipalité - Lundi 25 mai 2020

FLASH INFO NOVEMBRE2019


 Prévu dans le projet initial d'aménagement de la salle des fêtes et de I ‘école, le local traiteur a été réalise cette année grâce a un financement solidaire du Grand Périgueux. Cet équipement fonctionnel sera apprécie des nombreux utilisateurs de la salle polyvalente, son architecture s'inscrit dans la continuité des extensions précédentes.

L'inauguration officielle aura lieu le samedi 30 novembre a llh.
Le Maire et le conseil municipal vous invite à cet événement ainsi qu'a la pose d'une plaque commémorative sur un mur de la salle Joseph Vignal en hommage a des personnalités du village: les frères NICAUD et Roger BARNALIER.
Cette manifestation sera suivie d'un vin d'honneur.

ADRESSAGE : Où en sommes-nous ?
Ce projet qui vise à faciliter I ‘accès aux secours d'urgence, aux services à domicile, aux livraisons et plus tard au déploiement de la fibre optique entre dans sa phase d'achèvement qui va se matérialiser par:
> La livraison et la pose des panneaux à partir du 18 novembre.
> La remise aux habitants (propriétaires et locataires) des numéros et des certificats d'adressage.
CONSEQUENCE : UNE NOUVELLE ADRESSE SANS DEMENAGER
La mairie va mettre à votre disposition à partir du lundi 2 décembre:
Une plaque de numéro qu'il vous faudra installer dans les meilleurs délais à I'endroit le plus pertinent et le plus visible en fonction de votre demeure (façade, prés de la boite à lettres, début du chemin d'accès). 

Auteur : La municipalité - Jeudi 28 novembre 2019

FLASH INFO SEPTEMBRE 2019


 FLASH INFO SEPTEMBRE

Auteur : La municipalité - Lundi 14 octobre 2019

FLASH INFO AVRIL 2019
FLASH INFO FEVRIER 2019