Mairie de




FLASH INFO ETE 2021


 FLASH INFOS PAUNAT ETE 2021 N°9

Quel plaisir de voir revivre le village après de si longs mois de silence !
Le restaurant « chez Julien » accueille à nouveaux ses clients après avoir respecté les différents stades de déconfinement, le comité des fêtes organise des Olympiades particulièrement réussies, la levée des restrictions se poursuit malgré quelques menaces. Vaccinés, protégés nous allons pouvoir vivre un été serein ponctué par les manifestations proposées par le comité des fêtes, les amis de Paunat et les concerts renommés de Musique en Sol.
Au cœur de cet été tardif, je vous propose un bref tour d’horizon des projets et réalisations au niveau de notre agglomération et à l’échelon communal.
1 ELABORATION DU PROJET DE TERRITOIRE DU GRAND PERIGUEUX
A la suite du renouvellement des instances en juillet 2020, les élus du Grand Périgueux ont engagé une réflexion sur la définition d’un projet de territoire des 43 communes pour les prochaines années .Ils ont mis en évidence 4 idées fortes, qui constituent les axes de la politique de l’agglomération :
• La connectivité (ADSL VDSL fibre ?) et le désenclavement du territoire (ferroviaire et routier)
• Le développement économique et touristique
• La cohésion sociale, environnementale et territoriale (équilibre urbain-rural et complémentarité)
• La gouvernance et la démocratie locale par la mise en place d’une démarche participative visant à associer les habitants aux principales décisions.
Chacun de ces 4 axes a été traduit en propositions d’actions concrètes réparties sur l’ensemble du territoire, elles restent à approfondir et à prioriser.
L’ensemble de ces projets a fait l’objet d’un document intitulé Contrat de relance de transition écologique et de cohésion territoriale (CRTE) document contractuel signé par le Préfet et le Président de l’agglomération.
Notre commune y a fait figurer l’ensemble de ses projets 2021-2026 :
- La réhabilitation de la salle Joseph Vignal
- Le changement des fenêtres des logements locatifs
- La création du parking de Sors et sa liaison naturelle
- La sécurisation de la forteresse
- La restauration intérieure de l’abbatiale
2 L’ACTUALITE LOCALE
• Fauchage et travaux routiers
Nous avons dû anticiper le passage de l’équipe du Grand Périgueux pour éclaircir la visibilité sur les grands axes de la commune .Malheureusement les pluies fréquentes accélèrent la repousse et effacent rapidement le travail réalisé.
Les travaux routiers retardés par les intempéries ont enfin commencé, ils sont confiés à l’entreprise Muret de Vergt .Après une année blanche consacrée à un état des lieux objectif et la détermination des priorités, il s’agit pour la commune d’un investissement important réparti sur des renforcements de structures, des revêtements adaptés à l’état des voies, des poses de buses, des curages de fossés ou des poses de bordures.
• Travaux de l’abbatiale
La consultation d’appel d’offres réalisée avec le soutien de l’Agence technique départementale a abouti à la désignation du cabinet AGPO architecte du patrimoine pour la restauration intérieure de l’abbatiale.
• Gestion des déchets
Depuis le début du mois, le SMD3 a activé le système de badge sur les containers de sacs noirs .Ces cartes peuvent toujours être commandées au 0971008424 ou service.usagers@smd3.fr. Des cartes provisoires sont à disposition en mairie pour les résidents temporaires.
Par ailleurs pour résoudre tous les problèmes particuliers liés à la mise en place de ce nouveau système, le SMD3 a décidé de reporter d’un an la mise en place de la taxe incitative ( 1er janvier 2023) La taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera maintenue en 2022.
Horaire ouverture déchetterie du Bugue du 01/07 au 31/08 :
Lundi au samedi de 7h30 à 13 h


• Élections départementales et régionales
Avec des scores de participation légèrement supérieurs au niveau national (45 et 41%) ces 2 scrutins n’ont pas mobilisé les Paunatois.
Sur notre canton Claudine FAURE et Alain OLLIVIER ont été élus au conseil départemental et la liste soutenant Alain Rousset à la région.
• DES LIVRES ET VOUS !
Petit rappel, vous cherchez un bon bouquin (pour les journées de pluie) rendez vous sur la place de la mairie pour visiter notre cabine à livres .Vous pouvez également en déposer !
• Une manifestation originale
Le 26 juin dernier dans le cadre des manifestations organisées par le Souvenir Français de Bergerac autour du bicentenaire de la mort de Napoléon, un hommage a été rendu au docteur Gabriel BESSE LALANDE, médecin des campagnes napoléoniennes dont la tombe est au cimetière de Paunat. Une vingtaine d’anciens combattants et un descendant de la famille participaient à cet événement présidé par le Maire.
• Une jeune paunatoise à l’honneur
Anaïs DECLE locataire du logement municipal de l’école depuis septembre a brillamment gagné le concours de la meilleure tarte aux fraises du Périgord. Le conseil municipal lui adresse de chaleureuses félicitations.
• Concours photos
L’équipe en charge de la réalisation du nouveau site internet remercie les participants dont les clichés vont permettre l’illustration originale de notre nouveau support de communication.

• Un nouveau paunatois
Nous souhaitons la bienvenue à Rafaël né le 9 juillet premier enfant d’Alicia et Alexandre couple locataire du logement de la poste.

 Vous avez été plusieurs photographes à répondre à l’appel de la mairie et à nous avoir envoyé vos plus belles images de Paunat. Nous vous en remercions et vous félicitons pour les magnifiques vues que vous avez sélectionnées.
De nombreuses photographies ont été choisies pour illustrer nos pages du site communal. .

Auteur : La municipalité - Lundi 19 Juillet 2021


© Mairie de
© Photos Jacques Saraben et Isabelle Villeveygoux
© Création du site Internet par enperigord.fr